Saint-Cado, l’îlot mystérieux de la rivière d’Etel
Partez à la découverte du village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus à Belz, au coeur de la Rivière d'Étel.
Avant de commencer votre balade, admirez la fameuse petite maison aux volets bleus posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer. Surnommée aussi la maison de l'huître, elle était autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille.
Aujourd’hui inhabitée, cette maison invite à la rêverie et donne envie d’y séjourner pour les vacances d’été. Vous croiserez sûrement quelques peintres ou photographesimmortalisant le paysage et l’histoire légendaire de ce petit coin de terre, devenu un des clichés les plus célèbres de Bretagne. Depuis le quai, profitez d’un cadre magique pour contempler de magnifiques couchers de soleil.
La légende de Saint-Cado
Selon la légende, Saint-Cado voulait construire un pont pour relier l'île de la Ria d'Etel au pays. Mais faute de moyens, un jour, il fut visité par le diable. Ce dernier lui offrit son aide à condition qu'il reçoive l'âme de la première créature à traverser le pont.
Saint-Cado accepta et le démon créa la structure de pierre en une nuit. Tôt le matin, Saint-Cado a attiré un chat à travers le pont. Le diable ne s'y attendait pas, mais c'était comme ça !
Promenade romantique à Saint-Cado
Partez à la découverte de cet îlot plein de mystères, relié par un pont en pierre et accessible à pied. Vous pourrez y découvrir de charmantes petites maisons de pêcheurs et approcher quelques monuments religieux.
Construite par les moines du prieuré au 12e siècle, une somptueuse chapelle romane dédiée à Saint-Cado trône sur la place centrale. Dans le village, découvrez aussi le calvaire orné de sculptures et la fontaine régulièrement submergée par la marée.
Empruntez le sentier en contrebas de la chapelle et faites le tour de l'île à pied. Le circuit vous offre un joli point de vue sur la rivière d’Etelentre parcs ostréicoles, forêts et petites anses où naviguent des embarcations colorées.